Waremme un jeudi après-midi. Un parking attenant à une cour. Quelques personnes y terminent leur pause de midi sous le soleil. « Bonjour m'dame l'animatrice, z'avez une super voiture ! », nous lance un jeune par la vitre de la voiture de Véronique.
« Veille à bien dire bonjour à chacun individuellement, c'est important ici » m'expliquent Julie et Véronique avant de rejoindre le groupe. Une cour, une classe, un tableau, une institutrice, le bureau du directeur. Et pourtant nous ne sommes pas à l'école. Ici aussi les jeunes cherchent à tester les limites des encadrants, font chambard, s'excusent, vouvoient les adultes. Leur journée type est pourtant différente. Chaque matinée est passée en classe avec l'institutrice, Madame Sophie. Chaque après-midi est destinée aux « activités » encadrées par Monsieur Javier, stagiaire éducateur et Monsieur Frédéric, éducateur spécialisé du S.A.S.
Ces jeunes sont là pour diverses raisons les ayant mis à l'écart de leur école ; soit définitivement, soit temporairement. Ils se rendent alors au SAS sur base volontaire, pour une durée de 1 jour à 3 mois. Nous sommes au S.A.S. Compas Format ASBL Espace Tremplin, à Waremme, une structure d'accueil « pour les jeunes de l'enseignement primaire et secondaire de tous les réseaux, en décrochage scolaire ou en situation d'exclusion » . Les jeunes qui se retrouvent ici sont ceux qui ont du mal à s'intégrer à l'école, qui ont des problèmes de comportement qui restent en retrait, qui ont développé une phobie scolaire jusqu'à ne plus pouvoir s'y rendre. Se rendre... Accrocher à un système ou en être décroché...
SAS pour Service d'Accrochage Scolaire. Ce type de structure propose un système différent de celui du système scolaire, bien que chaque SAS ait son propre projet pédagogique. Ces structures dépendent à la fois du ministère de l'enseignement et de celui de l'aide à la jeunesse. Au SAS Compas Format de Waremme, on vise le bien vivre ensemble, le respect de soi et des autres, l'éducation comportementale, tout en gardant les jeunes à jour dans leurs matières scolaires. Un vrai jonglage pour l'institutrice, madame Sophie. « Je ne souhaiterais pas retourner dans l'enseignement » confie-t-elle. « Ici je suis plus qu'une prof pour eux. » En effet elle a environ 3 mois pour connaître et cerner chaque jeune, devenir à la fois une personne de confiance et une figure d'autorité afin de les aider à développer une image positive d'eux-mêmes tout en respectant des règles de vie, dont celles d'application à l'école. « Ma plus grande satisfaction c'est, lorsqu'ils nous quittent, les entendre dire merci pour leur parcours, les voir revenir nous dire bonjour,... ».
Le résultat de ces ateliers est exposé jusqu'au 8 juin à l'Espace Laïcité de Waremme .
Véronique et Julie nous expliquent brièvement ce projet en vidéo (soyez indulgent(e) pour la qualité, c'est tourné avec un petit appareil photo, entre deux verres au vernissage :-)
Pour + d'info sur ce projet :
* Samuel Palladino , directeur du SAS de Waremme (à gauche ci-dessous :-)
* Véronique Simenon , animatrice à Lecture et Culture asbl (au centre ci-dessous :-)
* Julie Van Henden , animatrice au Centre culturel de Waremme (à droite ci-dessous :-)
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