vendredi 13 juillet 2012

Communiqué de presse : Quand la jeunesse questionne l'altérité au Festival du Conte de Chiny

Communiqué de presse du C-paje - Juillet 2012
Contact presse : Cécile Laruelle – cecile@c-paje.info

280 jeunes et 20 animateurs ont participé au projet collectif de création « Nous sommes tous des Aliens ».  Cette figure emblématique de l'alien, autrefois spectaculaire, est aujourd'hui souvent anodine. Et pourtant.... De la femme chat (Jocelyn Wildenstein) au discret voisin, du qui suis-je au qui est-il, en passant par le « moi est un autre », les stéréotypes identitaires sont au cœur de nombreux débats sociétaux, de conflits humanitaires mondiaux ou de crises existentielles. Ils vous livreront le produit de leurs réflexions sous la forme de diverses créations présentées sur le site du Festival de Chiny ce week-end des 13, 14 et 15 juillet 2012.

Ils ont élu domicile à Chiny cette semaine...
Après avoir tous réfléchi et créé autour du thème de l'alien, 3 des 11 associations participantes1 ont débarqué à Chiny.
Ainsi, 55 jeunes et leurs animateurs logent depuis ce lundi 9 juillet dans le village : des tentes sur les abords du terrain de foot, des chambres à l'ADEPS, une caravane, un motorhome, un tipi en bordure de la Semois... De 6 à 16 ans, ils proviennent du Courant d'Air asbl, de la Maison des jeunes du Péry et de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart.

...pour vous préparer quelques belles surprises sur le site du festival !
Au programme de leur journée : préparation de leur participation au Festival du Conte. Pour cela, trois ateliers leur ont été proposés durant cette semaine ; chacun étant destiné à une « création » exposée. Ces ateliers mêlent les différents âges et ont été suivis en alternance.

Aménagement de l'entrée principale
Plastique, tissus  et éléments végétaux tissent des mètres de barrières qui vous emmèneront vers leur monde imaginaire. Ici, des grilles héras bien moroses ont été transformées. Direction : la découverte d'une planète. Parmi les éléments 3D qui pareront ces grilles, vous découvrirez des habitants (faits de jouets recomposés), leurs fiches signalétiques et des débuts d'histoire. Cet atelier a été encadré par Carole Cattini (artiste de Izel) et Nathalie De Mey (artiste/animatrice au C-paje). 

Habillage de la grande façade de l'ancienne école
Reflet de nombreux débats autour de la différence et de l'altérité, le second atelier a travaillé à la création d'une dizaine de banderoles de 10 mètres de haut. Elles arboreront la façade de l'ancienne école. Sur celles-ci, vous découvrirez des personnages étranges. Deux univers en apparence très différents (comme l'intérieur du corps et le vampire ou le monde marin et reptilien, ...)  ont donné naissance à un personnage par banderole. De la tourmente de la banderole vide à la joie d'enfin oser la remplir, cet atelier a été mené sous les oreilles et conseils avisés de Didier Goessens (artiste de Mogues) et d'Yves Lamberty (artiste/animateur au C-paje).

Création de personnages qui déambuleront sur le site

Dans le dernier atelier, ils se sont créés des personnages. Pour mettre en lumière les stéréotypes et les discours manichéens, ils ont décidé d'exagérer les traits. Pour cela, détour du côté de l'esthétique « des bouffons modernes ».  Menés au rythme de la bonne humeur et des ingéniosités de Geneviève Cabodi, artiste/animatrice au C-paje, ils ont créé et cousu leurs costumes à partir d'éléments tous azimuts : un pull devient pantalon, une écharpe se transforme en jambière. Leurs visages ont été  envahis de maquillages aux effets spéciaux. Ainsi, autour d'un totem pyramidal (dont la structure métallique a été créé par Luc Dethier, artiste liégeois), est né un nouveau groupe, de nouveaux codes, une nouvelle gestuelle. 
D'attitude interpellante, au regard curieux voire inquisiteur, ce petit groupe déambulera  sur le site du Festival. Il tentera de vous laisser gagner par cet autre qui est en chacun de nous.

Pour suivre leur participation au festival en direct (ou presque)...
Rdv sur ce blog !


Bon festival à toutes et tous !




Le projet « Nous sommes tous des Aliens » est coordonné par C-paje asbl
Provoquant le débat et permettant l'expression des jeunes dans l'espace public, ce projet s'adresse aux jeunes et aux professionnels qui les encadrent. Il est initié par C-paje asbl (Collectif pour la Promotion de l'Animation Jeunesse Enfance), une organisation de jeunesse attentive à l'éducation populaire et au développement de l'esprit critique des jeunes.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire